À l’arrivée du printemps en Alsace, la tradition de l’Osterputz, le grand nettoyage de printemps, est célébrée. Cette période marque souvent le nettoyage des espaces publics tels que les rue, les forêts et les parcs, mais elle vise également à sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et à l’écologie.
Ainsi, du 2 au 5 avril, le périscolaire élémentaire Lixenbuhl a organisé une semaine thématique sur l’Osterputz. Le programme de la semaine comprenait :
- Le mardi 2 avril : création d’un objet réutilisable à partir de matériaux recyclés, notamment la fabrication d’un pot à crayons en forme de lapin à partir de bouteilles en plastique, ainsi que la création d’une Å“uvre d’art à partir de divers matériaux.
- Le jeudi 4 avril : l’ensemble du périscolaire s’est rendu au parc des Bonnes Gens à Illkirch pour participer au Grand jeu « Arsène Lupin : le chemin de l’artiste ». Ce jeu mêlait jeu de piste et land art, où 6 équipes ont rivalisé pour créer la meilleure reproduction d’une Å“uvre naturelle. Les « faussaires » (les animateurs) ont évalué la plus fidèle pour élire l’équipe gagnante.
- Le vendredi 5 avril : comme chaque année, le périscolaire a organisé une sortie Osterputz qui rencontre toujours un vif succès auprès des enfants. Un groupe de 24 enfants a participé au ramassage des déchets le long du canal d’Illkirch dans une ambiance conviviale.