Télévisions, jeux-vidéo, consoles, smartphones et tablettes, les tentations quotidiennes sont nombreuses. Pendant cette période, les télévisions et ordinateurs peuvent/doivent continuer à être utilisés à l’école dans le cadre d’activités pédagogiques habituelles. « 15 jours sans écrans », c’est 15 jours pour voir autrement, 15 jours où on retire/réduit l’écran que l’on se met devant les yeux pour mieux voir ou revoir tout ce qu’on ne voit plus : notre famille, nos amis…
Les enfants devaient réalisés des cocottes en papier avec des défis à effectuer durant cette quinzaine. Les enfants et animateurs du périscolaire en ont construit une géante avec des défis à réaliser par tout le monde. Sachant que nous n’utilisons pas les écrans au sein du périscolaire, les défis étaient à réaliser le soir ou dans la journée par tous, pas toujours évident pour l’équipe d’animation ! Ce fût l’occasion d’échanger avec les enfants et de mettre en avant que pour eux, le plus difficile durant cette période est de voir les adultes utiliser les écrans lorsqu’eux font des efforts !
Nous en avons profité pour interviewer l’un de nos CM1, sur sa quinzaine sans écrans.Â
Elève interviewé : Clément Siffer (CM1)
- Quel est le but de la « semaine sans écrans » ? Réussi ou non ?
Le but a été de moins regarder les écrans. La mission a été réussie.
- Comment as-tu vécu cette semaine ? (Facile, difficile…)
C’était assez facile, car peu de changement par rapport à d’habitude, je regarde la télé à la maison mais pas beaucoup.
- Avant cette semaine comment occupais-tu ton temps libre ?
Je lis, je fais mes devoirs, je joue aux jeux de sociétés, je joue avec ma petite sœur, je regarde la télé, je sors me balader dehors et fais des sorties au Musée ou au cinéma (mais pas souvent) avec ma famille.
- Est-ce-que tu pourrais renouveler cette expérience dans le futur sans avoir de semaine sur ce thème ?
Oui, sans problèmes, je fais beaucoup de choses pour m’occuper donc c’est facile de remplacer le moment où je regarde la télé.