Le 2 juillet nous avons présenté aux enfants du périscolaire une exposition réalisée par l’École des Loisirs et gracieusement prêtée au service périscolaire de la ville.
L’exposition retrace les différentes étapes de la création d’une BD à travers des grandes plaquettes illustrées.
Ce n’est pas la première fois que nous travaillons sur la bande dessinée avec les enfants qui ont montré dès le début de l’année leur intérêt pour cet art.
Afin d’approfondir le travail nous avons préparé deux ateliers en lien avec l’exposition. Le premier atelier explorait la création d’un scénario. A l’aide de dés illustrés les enfants, aidés par le hasard, ont construit une petite histoire.
Le deuxième atelier a consisté en un « béret-quizz » où les enfants devaient trouver les réponses aux questions dans l’exposition avant d’aller se saisir du « béret » en courant pour rapporter un point à leur équipe.
Nous remercions l’École des loisirs pour le geste qu’ils ont eus envers nous.
Le 05 juillet nous avons apporté un point final au projet Street Art, projet réalisé dans le cadre du salon de l’album qui se tiendra en octobre 2021.
Les périscolaires ont tous entamé un projet explorant les liens entre illustration et street Art.
Après avoir créé la cabane à Livre de l’école du Nord déjà présentée dans les articles précédents, les CM1/CM2 de l’école du Nord ont réalisé ce lundi une fresque géante grâce à la technique de « l’acrylic pouring ».
Le lien avec le street Art se trouve dans le travail autour de la relation entre musique et peinture mais nous avons choisi d’aborder ce travail à contrepied en choisissant non pas une musique de Hip Hop mais la Sonate à Kreutzer de Beethoven.
Les enfants ont préparé des mélanges de peinture dans des bocaux qu’ils ont renversé tour à tour sur la toile laissant la peinture fluidifiée s’étaler et se mélanger pour illustrer à travers une création aléatoire le morceau de musique classique.
L’œuvre sera exposée lors du salon de l’album avant de retourner sur le lieu de sa création pour y être accrochée.